En quoi consistent les Art Security Tokens ?
En quoi consistent les Art Security Tokens ?
Rubey achète une œuvre d'art et la divise en parts virtuelles égales, appelées Art Security Tokens. Vous pouvez acheter un ou plusieurs Art Security Tokens, qui vous donnent un droit financier sur l'œuvre en question. En tant qu'investisseur, vous devenez donc indirectement « propriétaire » d'une partie d'une œuvre d'art.
Cette dernière n'est cependant pas accrochée dans votre salon, mais dans un musée où tout le monde peut l'admirer. Toutes les œuvres tokenisées de Rubey sont en effet prêtées à long terme à des musées. Vous avez donc également un impact social avec votre investissement.
Art Security Tokens.
Comment ça marche ?
Cadre légal.
En anglais, un « Security » désigne un titre ou un certificat. Un « Security Token » est donc la variante numérique d'un tel titre ou certificat.
1. Cadre légal
L'émission des Art Security Tokens de Rubey est soumise à la législation financière et à la surveillance des autorités de contrôle. Cette dimension distingue les Art Security Tokens des jetons non réglementés tels que les bitcoins ou les NFT, pour lesquels il n'existe généralement pas encore de cadre légal clair.
2. Les œuvres d'art existent dans le monde physique
Les Art Security Tokens de Rubey représentent une partie de la valeur d'un objet de collection (comme une œuvre d'art) qui existe réellement dans le monde physique. Ces œuvres d'art physiques sont uniques, non copiables et de qualité muséale. Et ce, contrairement aux NFT, qui représentent essentiellement des œuvres d'art numériques.
Enregistrement sur la blockchain.
Les Art Security Tokens de Rubey sont enregistrés sur la blockchain Ethereum/Polygon.
Une blockchain est une base de données automatisée qui enregistre qui possède les Art Security Tokens et en quelle quantité. Elle enregistre également tout changement de propriétaire d'un Art Security Token. Ces transactions et enregistrements peuvent survenir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Les règles et conditions qui déterminent les échanges d'Art Security Tokens sont définies dans un « contrat intelligent », soit un algorithme informatique qui garantit automatiquement le respect de tous les engagements.
Aucun Art Security Token ne peut ainsi être échangé avec une personne qui n'est pas encore enregistrée et vérifiée en tant qu'utilisateur sur la plateforme Rubey. Il s'agit, en effet, d'une condition reprise dans le contrat intelligent. La fraude ou le vol d'Art Security Tokens sont par conséquent impossibles.
Attention : investir comporte toujours des risques
Investir dans les Art Security Tokens comporte plusieurs risques. Avant d'investir dans les Art Security Tokens, lisez attentivement la description des risques potentiels liés à ce genre d'investissement.
Investissez dans l'art d'exception.
Investissez dans des chefs-d'œuvre exposés dans des collections de musées prestigieux. Et donc visibles de tous.